Sélectionner une page

Je vous propose dans cet article de découvrir la réalisation de l’agencement d’une chambre d’enfant, depuis les premières esquisses du projet jusqu’à son installation.

La conception du projet

Le cahier des charges pour ce projet était assez simple: créer un aménagement avec trois couchages, du rangement et un bureau pour au moins deux personnes. La chambre étant destinée à trois filles âgées de 2 à 6 ans, le design doit perdurer jusqu’à leurs adolescence.

J’ai proposé différents concepts d’agencements, avec un design essentiellement basé sur un travail de découpe d’un motif dans les cotés des lits.

Voici quelques images virtuelles extraites du dossier, le travail de découpe est illustré sur le 1er concept uniquement mais il est parfaitement déclinable sur les autres.

Le projet définitif

Après quelques échanges, le concept qui sera finalement réalisé, mixe des éléments de plusieurs propositions initiales. Pour rester dans le budget, j’ai réutilisé un des petits lits dont disposaient déjà mes clients et lui ai ajouté des barrières dans le design du reste du projet.

La fabrication

Pour ce projet j’ai utilisé du MDF en 22 et 19mm pour les cotés des lits, façades de tiroirs et marches d’escalier. Du pin pour les piétements et des panneaux mélaminés blanc ou gris pour le reste.

Les panneaux MDF et mélaminés sont directement découpés et usinés sur la fraiseuse numérique.

Après avoir taillé les différents éléments constituant le projet sur la fraiseuse CNC, j’ai poursuivi la fabrication de manière plus classique avec des vis de rappels pour la fixation des cotés de lits aux pieds et des Dominos + vis Kreg pour l’assemblage du caisson de rangement et de la bibliothèque escalier.

L’installation

Une grosse journée aura été nécessaire pour la livraison et la pose de l’ensemble de l’agencement. Et en rentrant le soir, les filles étaient ravies de découvrir leur nouvel espace!