Sélectionner une page
fraisage de polystyrène haute densité

Je vous propose dans cet article de découvrir un essai de fraisage de polystyrène au travers de l’usinage d’une pièce en forme de demi ovale.

Découvrez à la fin de cet article une vidéo qui synthétise ce récit.

  Il m’arrive de temps à autres de faire des test de fraisage dans différents matériaux afin de mieux les connaître, trouver les bons paramètres pour les usiner et enfin définir pour quels cas d’emplois ils peuvent m’êtres utiles par la suite.

  Ayant à disposition quelques bloc de polystyrène haute densité sous la main, c’est dans ce contexte que j’ai réaliser la pièce décrite dans cet article.

  Dans un premier temps j’ai modélisé sous TopSolid, un logiciel de CAO 3D, un volume de forme un peu complexe (j’aime bien compliquer!), dans l’idée de réaliser un moule pour une pièce qui en serait tirée par la suite. Pour cet exemple il s’agit d’une demie forme ovale qui elle même intègre en creux une seconde demie forme ovale (si vous avez du mal à me suivre les images ci-dessous seront certainement plus explicites).

  Ensuite j’importe le modèle 3D de ma pièce dans Cambam, un logiciel de FAO, pour élaborer le programme d’usinage de ce moule en polystyrène.

le modèle 3D de la pièce sous TopSolid
La pièce à usiner avec les parcours d'outils (profils verts) sous Cambam

Maintenant que nous avons le programme d’usinage, nous pouvons passer à l’atelier et fraiser cette pièce.

L’usinage se déroule en deux étapes, d’abord une phase d’ébauche qui consiste à tailler dans le bloc de polystyrène, une esquisse de la pièce finie. Cette phase permet de dégager rapidement, avec une fraise de grand diamètre, le plus gros volume de matière à enlever…

… puis une deuxième phase dite de finition, lors de laquelle la pièce est finement fraisée, en balayant sa surface avec une fraise de petit diamètre à bout hémisphérique.

Voilà quelques images de la pièce produite.

Et enfin une petite vidéo de la réalisation de cette pièce.