Sélectionner une page

  Début 2016, j’ai réalisé mon stand Mobbler Création pour exposer lors de la foire d’Albi qui s’est tenue mi mars. L’occasion de tester et mettre en route le nouvel équipement qui venait d’intégrer l’atelier: la fraiseuse numérique.

Dans cet article je vous propose donc de découvrir ce projet au travers des différentes étapes de réalisation.

Conception du stand

Comme tous mes projets, celui-ci à démarré par une phase de conception. Le travail d’études pour ce stand c’est essentiellement porté sur la création des différents motifs présent sur celui-ci, que ce soit pour les gravés ou les découpés.

  L’ensemble des murs sont réalisés en MDF de même que la pièce décorative en plafond, tandis que des profils en sapin structurent le tout.

Les images ci-contres sont des captures d’écran de la conception réalisée sur différents logiciels de CAO.

La fabrication du stand

Fraisage numérique des gravures et motifs

  Cela à été certainement l’étape la plus conséquente de la réalisation de ce projet. En effet l’intégralité des panneaux et surfaces qui composent ce stand sont pourvues de gravures et de motifs en reliefs. Par exemple pour la fresque principale du mur de gauche qui est décomposée en 3 panneaux, il y a 3 motifs différents imbriqués les uns dans les autres, et chaque panneau aura nécessité près de 5h d’usinage.

  Les textes et logo du bandeau d’enseigne ont également été découpés sur la fraiseuse. Pour cela j’ai utilisé selon le cas soit du MDF de 10mm pour donner du relief aux marquages, soit du PMMA blanc de 3mm qui offre un aspect brillant aux lettres.

Le montage à blanc

  Une fois les panneaux de parements usinés, j’ai procédé à un montage à blanc des éléments pour parfaire les ajustements entre les différents éléments. Une étape rapide qui a été l’occasion de faire une répétition du montage avant l’installation sur site.

  Par ailleurs c’est toujours agréable, au cours de la fabrication, d’avoir un premier rendu de ce que sera le projet au final et de se dire qu’avec un peu de peinture cela sera nickel!

Finition et peinture

  Après le montage à blanc, il s’en suit la dernière étape de la fabrication, c’est à dire la finition et la mise en peinture. J’ai pris le parti d’utiliser des couleurs à fort contraste pour avoir plus d’impact auprès du public.

  Ainsi j’ai choisi une couleur dominante de gris anthracite, une couleur tendance depuis plusieurs années, et un gris très clair qui en réalité ressort pratiquement blanc. Pour compléter j’ai rajouté quelques touches de vert clair, couleur issue du logo de Mobbler et utilisée notamment pour le décor en plafond.

  Les couleurs et textures jouent un rôle très important dans le rendu du design d’une création. Afin d’obtenir un résultat équilibré et esthétique je me limite généralement à l’utilisation de 3 couleurs ou textures différentes, en veillant bien évidemment à ce que ces 3 tons s’accordent parfaitement.

L’installation du stand

  Après tout ce travail de conception et de fabrication, il était enfin temps d’installer ce stand au Parc des expositions d’Albi pour la foire économique qui s’est tenue en mars. Cela a été l’occasion de faire découvrir au public ce que je fais au travers de Mobbler Création. Le tout premier événement de ce type et que je reconduirai dans l’avenir.

  Le délai entre la mise en place de l’atelier et ce premier salon à été très (trop) court, et il ne s’agissait pour le moment que de présenter des concepts comme par exemple les panneaux muraux décoratifs, les portes gravées, ou bien encore les façades coulissantes de placard personnalisées avec des gravures et des incrustations de miroir synthétiques, des éléments de séparation (fausse cloison) avec motifs découpés

  J’ai maintenant la base de mon stand c’est à dire « mon local », et je pense que lors de prochaines opérations je présenterai des mobiliers intégrant quelques uns des concepts évoqués plus haut, comme par exemple une tête de lit dont je vous en détaille une réalisation dans cet article.